Les répliques à poudre noire pointées du doigt par les médias
Les répliques à poudre noire pointées du doigt par les médias
vendredi 26 novembre 2021, par

C’est reparti pour un tour, voilà que la presse en délire s’attaque désormais à des armes dont la conception remonte au milieu du XIXe siècle et dont le chargement est totalement archaïque.
Pourquoi ? Tout bonnement parce que des individus qui n’ont sans doute jamais fréquenté un club de tir de leur vie jouent les pistoleros sur internet dans des vidéos où s’expriment leurs idées radicales.
- Remington 1858 fabrication Pietta. Sa gravure de luxe en fait un objet de collection.
Faut-il pour autant considérer les répliques d’armes à poudre noire comme des objets dangereux ? Oui aux mains d’un individu déterminé elles peuvent l’être. L’histoire contemporaine nous a prouvée qu’un cutter ou un épluche légume [1] pouvait occasionner de redoutables blessures et qu’un camion de livraison utilisé à des fins criminelles pouvait faucher de nombreuses vies.
Pour autant personne n’a jamais pensé à interdire les outils de bricolage, les ustensiles de cuisine ou les véhicules automobiles.
- France inter pointe l’utilisation tout à fait marginale des répliques à poudre noire par les survivalistes.
Un rideau de fumée
Dans sa charge contre l’ultra-droite et les survivalistes, l’article publié par la rédaction de France Inter s’acharne sur les répliques à poudre noire. Mais ce n’est peut-être qu’un rideau de fumée, l’arbre qui cache la forêt. En pointant du doigt les armes à poudre noire, on détourne le regard du vrai problème : les armes de guerre, les vraies, celles qui circulent en toute illégalité dans les cités ou qui dorment dans les caves, en l’attente d’un grand soir qui espérons-le ne viendra jamais.
- Cette authentique paire de Colt mle 1860 en coffret vaut une fortune. Et son propriétaire aura des scrupules pour tirer en raison des risques d’usure. Il se tournera bien normalement vers des répliques du commerce.
Une utilisation laborieuse
Les armes à poudre noire sont dans le commerce depuis la fin des années soixante et de par leur utilisation complexe et leur impossibilité à être rechargées rapidement elles n’ont causé aucun trouble à la sécurité publique.
- Nécessaire de tir d’un utilisateur sportif de ces répliques. Rien à voir avec le survivalism.
Le fait que quelques extrémistes en fassent la promotion sur internet ne change pas leur nature profonde. Ce sont des armes certes, mais de conception ancienne qui n’intéressent réellement aujourd’hui que des tireurs sportifs spécialisés dans cette discipline exigeante.
En cherchant sur le net, il est facile de trouver à argumenter sur tout et n’importe quoi pour faire le buzz.
Alors oui, utilisées de façon mal intentionnée, ces armes peuvent être dangereuses comme un arc ou un lance-pierre, une bouteille ou un rouleau à pâtisserie.
Rappelons toutefois deux principes aux mal pensants : si l’achat de ces armes est libre, leur transport (et je ne parle même pas de port) est interdit sans motif légitime et leur usage, en dehors d’un club de tir, est hautement répréhensible.
Pour lutter contre la désinformation et les attaques répétées contre nos sports ou nos passions communes. Ne restez pas passifs : rejoignez des associations de défense d’amateurs d’armes. Le nombre des adhérents et un discours pédagogique sont les seuls arguments à opposer à la désinformation et aux attaques répétées de certains journalistes qui transforment des faits divers en fait de société.
Rel. L- 27/11/21